Planifiez

Planifier ses rénovations - Éclaircir ses idées
Photo gracieuseté de Pixabay sur Pexels.com

Planifier ses rénovations – Éclaircir ses idées.

La clé

Photo de Startup Stock Photos sur Pexels.com

La clé pour réussir son projet de rénovation ou de construction, c’est de le planifier à l’avance. Il est indispensable de porter une attention particulière à l’étape de planification avant de vous lancer tête première dans des travaux qui transformeront votre demeure pour des mois voir des années à venir. Qui veut un milieu de vie agréable doit d’abord se poser plusieurs questions pratiques, mais aussi, d’autres faisant davantage appel aux besoins de chacun. À cela, viendront s’ajouter des considérations esthétiques pour certains, sentimentales pour d’autres, peut-être même commerciales.

Une question de choix

Choisir un décor est très personnel, ne dit-on pas que tous les goûts sont dans la nature. Pour cette raison, faites-le d’abord pour vous, tout en gardant en tête que ce décor devra vous plaire assez longtemps, ou du moins, jusqu’à ce que votre budget vous permette de le modifier.

Est-ce que je veux rénover, construire ou décorer pour mon propre plaisir? Les travaux doivent-ils satisfaire les besoins de toute la famille? Souhaitez-vous créer un loft pour accueillir vos parents? Est-ce plutôt une construction, une rénovation, ou la réparation d’un appartement, voir d’un condominium que vous voulez louer? S’agit-il d’un espace pour le travail à la maison, nouvelle réalité à laquelle vous avez dû vous adapter rapidement suite à la pandémie? Voulez-vous bâtir un espace réservé à votre nouveau commerce en ligne? Ce sont des questions que vous devez vous poser et dont vous devez discuter avec les autres personnes impliquées. Je vous dirais que c’est une grande part de votre avant-projet.

Étapes de planification

Photo de Elly Fairytale sur Pexels.com

La précipitation comporte certains dangers et peut entraîner de très désagréables surprises. Pour vous éviter ces inconvénients, nous souhaitons vous accompagner dans votre processus de planification. Nous vous offrons donc ici, quelques éléments de chacune des étapes qui mèneront à la réussite de vos projets de rénovation et de construction. Soyez-en assurés, ces étapes sauront préserver votre tranquillité d’esprit.

Faire la liste des travaux

En premier lieu, précisez le type et l’étendue des travaux que vous voulez effectuer. Pour cela, analysez vos besoins, tout en tenant compte de ceux qui s’ajouteront peut-être à moyen et long termes. Vos plans incluent-ils la venue probable d’un enfant? Votre projet, tel que vous le voyez aujourd’hui, pourrait-il satisfaire à l’augmentation du volume des ventes de votre commerce en ligne?

Calculez l’impact de la valeur des travaux que vous désirez entreprendre. Quel serait le rendement sur le capital investi? Le marché immobilier nous dit que lors d’une revente, la rénovation de la cuisine ou de la salle de bains offre généralement un rendement se situant entre 75 % et 100 %. De son côté, le rafraîchissement de la peinture offre un rendement usuel de l’ordre de 50 % à 100 % de la valeur investie.

Autant que possible, préservez tout élément architectural d’intérêt. Veillez à ce que les travaux à venir, puissent faire valoir ces éléments architecturaux. Ceux-ci contribuent à la valeur de votre propriété.

Maintenant, constituez un dossier avec des photos, des coupures de revues, des dépliants ou brochures des fabricants. Gardez-le à portée de main, il vous servira souvent, que ce soit pour prendre certaines décisions, contacter un fabricant, ou faire le suivi avec un fournisseur.

Inspecteur ou architecte

Consulter un inspecteur ou un architecte est fortement recommandé afin de prévoir les interactions des systèmes de votre maison (chauffage, plomberie, électricité, etc.) et l’effet qu’ils auront sur son ensemble. La part de budget que vous accorderez à ces consultations, sera vite compensée par les économies engendrées par la cohésion du projet.

Établir un budget

Si vos rénovations doivent satisfaire vos besoins réels, elles doivent aussi tenir compte de la valeur totale de votre propriété et aussi de la valeur des propriétés de votre quartier comparables à la vôtre. Une maison de plain-pied ne se transformera jamais en château ni ne se vendra au même prix. Une maison rénovée risque de ne pas se vendre à son prix maximum si les propriétés du quartier sont beaucoup plus modestes.

Lorsque vous établirez votre budget, considérez des matériaux de bonne qualité qui favoriseront la rentabilité à long terme de votre investissement. Assurez-vous également d’ajoutez 10 % à 20 % de plus à votre budget pour les imprévus.

Si nécessaire, demandez un prêt bancaire ou renégociez votre hypothèque. Il existe un programme de financement offert exclusivement par les Réno-Maîtres de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations au Québec (APCHQ). Pour plus d’informations sur le Réno-Prêt et profitez de ses avantages, visitez le site de l’APCHQ: https://www.trouverunentrepreneur.com/emprunter-pour-renover.

Subventions et crédits d’impôt relatifs à la rénovation ou aux habitations neuves

Il existe plusieurs subventions et crédits à la rénovation dont vous pourriez bénéficier. Certains programmes, tel que Novoclimat, visent également les habitations neuves. Ces subventions mises à votre disposition par les différents paliers gouvernementaux, représentent un apport considérable à votre budget. Soyez vigilants car certains programmes exigent une visite d’un conseiller avant le début des travaux. Il est donc primordial de vous assurer de connaître toutes les modalités pour profiter d’une subvention ou d’un crédit. Renseignez-vous au sujet des subventions disponibles pour trouver lesquelles s’appliquent à votre situation:

https://www.trouverunentrepreneur.com/subventions-renovation.

Décrire les travaux

Divisez les travaux par étapes, en commençant par ceux que vous jugez prioritaires. Ensuite, établissez un plan de chacune des étapes du processus en notant le plus précisément possible, les conditions dans lesquelles elles s’exécuteront.

Il est impératif d’obtenir un contrat écrit, car celui-ci vous permettra d’avoir des recours en cas de travail mal fait ou inachevé. Le contrat doit stipuler précisément les travaux à effectuer ainsi que le prix, le calendrier de travail, les modalités de paiement et tout autre détail pertinent.

Portez une attention particulière à la rédaction du contrat, afin qu’il soit précis, et assurez-vous que vous avez tout prévu, comme de mentionner clairement vos choix de matériaux à utiliser pour les travaux. Posez des questions et soyez certain de bien comprendre toutes les clauses.

Le site SOUMISSIONRÉNOVATION.CA propose un article de Karine Dutemple intitulé Contrat de rénovation: comprendre les clauses. Il pourrait vous être très utile pour rédiger vos contrats. Vous pouvez consulter son texte en cliquant le lien ci-dessous:

https://soumissionrenovation.ca/fr/blogue/contrat-renovation-clauses.

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Regroupez et conservez tous les documents liés au projet dans un dossier, ils constituent une référence, et même une protection en cas de contestation. Il sera toujours temps de faire un tri une fois les travaux terminés à votre satisfaction.

Permis requis

Une fois que vous aurez établi quels travaux vous voulez exécuter et quand vous comptez les effectuer, il faut consulter le service d’urbanisme de votre municipalité pour vérifier le zonage, et savoir quels permis sont nécessaires. Si vous planifiez des travaux extérieurs, comme l’ajout d’un bâtiment, vous aurez besoin du certificat de localisation. Vous devez bien sûr tenir compte des délais d’obtention d’un tel permis, avant de fixer la date de début des travaux concernés.

Parlez-nous de votre projet de rénovation

Photo gracieuseté de Ivan Samkov sur Pexels.com

Voilà, nous avons fait le tour des étapes de planification. Nous espérons que cette réflexion et ces informations vous ont éclairés. Nous serions heureux que vous pensiez à nous pour vous accompagner dans vos démarches de planification et d’exécution de votre projet. Contactez-nous pour en parler. Nous apprécierions beaucoup que vous nous fassiez part de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.