Catégories
Anecdotes

George Chever Kemp

George Chever Kemp – 1899

Je tiens ma fibre d’entrepreneur de mon ancêtre, George Chever Kemp. Il a été une inspiration pour moi. Il était contremaître des fours à charbon de bois (Kilns) pour les forges Radnor de la région de la Mauricie. Ils fabriquaient du charbon de bois par carbonisation en meules.  Il a été au service de l’entreprise jusqu’à sa fermeture, en 1912. Ils ont su utiliser de nouvelles technologies de l’époque et ainsi, contribuer à la prospérité de la Mauricie.

Ci-dessous, un lien vers une vidéo co-produite par l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Corporation pour le patrimoine sidérurgique de la Mauricie (CPSM), qui relate l’histoire des forges Radnor:

http://histoirecapdelamadeleine.ca/La_Siderurgie_mauricienne.php#forgesRadnor

Pour plus d’information sur les processus de fabrication du charbon de bois, dont les modes de carbonisation en meules, vous pouvez consulter le livre La Mauricie à l’âge du fer, vol. 2. Vous pourrez en trouver une copie pdf sur le site de la Société d’Histoire de Cap-de-la-Madeleine (SHC):

http://www.histoirecapdelamadeleine.ca/La_Siderurgie_mauricienne/revues/la_Mauricie_a_lage_du_fer_2.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.